[Test] – Capcom Beat’em up bundle : le bourre-pif dépoussiéré

capcom-beat

Capcom livre sa sélection de 7 beat’em all classiques et leur offre une seconde jeunesse

Après la Street Fighter 30th Anniversary Collection, qui a vraisemblablement bien marché, Capcom a poursuivi sur sa lancée en remettant au goût du jour des légendes du beat’em all. Est-ce que la sauce prend ? Hé bien ça se tient.

capcom-beat-em-up-bundle-05

Si la sortie se Street Fighter V il y a deux ans et demi avait malheureusement fait tanguer Capcom, les joueurs se sentant pris pour des vaches à lait, force est de constater que l’éditeur nippon s’efforce dernièrement de répondre aux attentes de son public.

Est-ce qu’une réédition de jeux des années 1990 est simple et permet de faire du pognon facilement ? Oui. Est-ce qu’il s’agit pour autant simplement d’émulation bête et méchante ? Étonnamment non. La fibre nostalgique a été savamment mise en scène et le contenu proposé satisfera sans aucun doute les fans du genre.

capcom-beat-em-up-bundle-01

T’as une pièce pour le Cody ?

C’est au total pas moins de sept jeux de castagnes qui sont proposés, deux d’entre eux n’ayant par ailleurs jamais quitté l’arcade auparavant. Il s’agit là de classiques sortis entre 1989 et 1997 et qui ont à leur manière marqué l’histoire de la firme et la mémoire des joueurs. Enfin, certains plus aguerris disons.

Au centre de cette ronde, l’inimitable Final Fight mettant en scène Guy, Cody et Mike Haggar. Autour : Captain Commando, Warriors of Fate, Battle Circuit, Armored Circuit, Knights of the Round, et The King of Dragons.

capcom-beat-em-up-bundle-02

Outre la qualité d’origine indéniable de chaque titre, que vous pourrez pratiquer seul ou avec plusieurs camarades en local, tous sont faits de plus où moins les mêmes mécaniques : avancer, éclater tout le monde, ramasser des objets style couteaux pour défourailler plus vite, battre des bosses, chopper une monture, recommencer. Redondant par nature et d’une efficacité féroce, même 30 ans plus tard.

Du neuf avec du vieux

L’émulation est certes parfaite (c’est la moindre des choses) mais les ajouts sont de taille, à commencer par un mode de jeu en ligne pour tous les titres d’une stabilité bienvenue, la plupart du temps. Difficile de s’y mettre seul lorsque l’on sait que des hordes de joueurs (enfin, quelques-uns) vous attendent sur la toile pour dégommer du punk. Lobbies et recherche de parties sont les deux options possibles pour se lancer en équipe.

Comme avec Street Fighter 30th Anniversary Collection, un mode Musée est là pour offrir foule de contenu bonus à commencer par des « oeuvres » promotionnelles et des visuels d’époque ou remis au goût du jour. Croquis, dessins de personnages et autres documents répondent également présents et permettent de se plonger dans les entrailles de Capcom. En revanche, cela reste bien en deçà de la quantité constatée sur la compilation Street Fighter.

capcom-beat-em-up-bundle-03

Comble du fan service, il est aussi possible de passer de la version japonaise à la version américaine et vice-versa, pour chaque jeu ! Les contours d’écran sont également modifiables et jouent à fond la carte de la nostalgie pour une immersion maximum.

Verdict

Le Capcom Beat’em up bundle ne révolutionne pas le genre des collections rétro mais il fait le boulot et ce pour la modique somme de 19,99 €. L’émulation est propre, les jeux choisis sont bons (mais loin des canons du genre comme Streets of Rage ou Guardian Heroes), le contenu additionnel est honnête et le mode en ligne garanti un amusement sur le long terme pour peu que l’on ne se lasse pas rapidement de ce type de castagne redondante. En revanche, l’impossibilité d’adapter l’affichage (comme l’ajout des lignes de balayage de l’époque) ou d’étendre simplement la surface jouable est regrettable. Somme toute un bon achat pour tout amateur de baston ayant l’histoire vidéoludique à cœur.

7-10-note-exobaston-test

C’est bon :

  • Du bon beat’em all rétro
  • Deux nouvelles adaptations console
  • Tarif honnête
  • Un mode en ligne plutôt stable
  • Menus en français
C’est mauvais :

  • Répétitif (mais le genre veut cela)
  • Contenu additionnel agréable mais limité
  • Affichage en 4:3 non paramétrable
  • Pas les meilleurs jeux du genre
  • Pas de version PC pour le moment

Ce test de Capcom Beat’em up bundle a été réalisé avec la version dématérialisée sur Playstation 4, gracieusement fournie par Capcom.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés baston et des astuces pour améliorer votre jeu !

Laisser un commentaire