Guide émulation : Les meilleurs émulateurs console pour la baston

0
174
Visuel sur fond rose et violet du guide de l'émulation

Choisir le bon émulateur pour profiter de ses jeux de combat Dreamcast, Playstation ou Arcade sur PC peut-être compliqué. Voici une liste des meilleurs représentants de l’émulation console.

Avertissement : Le site exobaston.com n’encourage nullement à des activités illégales. Il est nécessaire de posséder le jeu et la console en question afin de pouvoir utiliser l’émulateur à des fins personnelles.

Les rééditions de jeux de combat sur les plateformes modernes ont le vent en poupe : que ce soit Street Fighter 30th Anniversary Collection ou encore le Capcom Beat’em up Bundle; le rétrogaming est à la mode. Pourtant, le catalogue est tellement riche que de nombreuses perles du passé n’ont pas toutes été officiellement rééditées.

Plutôt que de ressortir sa vieille console poussiéreuse du placard, pourquoi ne pas télécharger un équivalent pour y jouer sur son PC ?! La scène de l’émulation a fait d’énorme progrès au fil des années, au point même d’améliorer les graphismes originaux dans de nombreux cas. Les jeux de combat étant généralement rapides, il convient de trouver un maximum de fluidité pour un plaisir optimal.

Sans plus attendre, voici les lauréats de l’émulation console :

  • Dreamcast – Redream

    Probablement l’une des consoles les plus encensées pour son large choix de jeux de combat, la Dreamcast dispose de plusieurs émulateurs fonctionnels mais c’est véritablement Redream qui remporte la palme. Une interface claire et extrêmement simple d’utilisation, une émulation propre et sans ralentissement de manière générale. Quelques bugs d’affichage ici où là mais rien de bien méchant.

    Les meilleurs jeux de baston de la plateforme incluent SoulCalibur, Marvel vs Capcom 2, Capcom vs SNK 1&2, Power Stone 1&2, Dead or Alive 2 et Rival Schools 2.
Le logo de l'émulateur Redream dans le guide de l'émulation console
  • Saturn – Mednaffen

    Après de nombreuses années d’émulation imparfaite, la Sega Saturn a trouvé en Mednaffen son champion : une qualité quasi-parfaite que l’on attendait plus ! Seul bémol et de taille, son installation est un peu ardue. C’est pour cela qu’il est largement conseillé d’utilisation l’interface de lancement Mednaffe qui machera le travail au plus grand nombre. Nécessite quelques efforts mais le jeu en vaut la chandelle (guide en anglais ici).

    Les meilleurs jeux de baston de la plateforme incluent Street Fighter Alpha 2&3, Guardian Heroes, Virtua Fighter 2, Vampire Savior, X-Men vs Street Fighter, Fighters Megamix et bien plus.
le logo de l'émulateur saturn Mednafen dans le guide de l'émulation console
  • Playstation – ePSXe

    Dinosaure de l’émulation Playstation, ePSXe a évolué régulièrement en offrant constamment de la qualité. Basé sur un système de plugins avec une communauté bien présente, ePSXe est une valeur sure qui connait l’ensemble du catalogue de la console.

    Les meilleurs jeux de combat de la PS1 incluent Tekken 2&3, Bloody Roar, Soul Edge, Guilty Gear, Ehrgeiz, Rival Schools ou encore Bushido Blade.
le logo de l'émulateur playstation ePSXe dans le guide de l'émulation console
  • Playstation 2 – PCSX 2

    Fourmillant de titres intéressants, la Playstation 2 a désormais droit à une émulation de qualité. Également basé sur un système d’extensions, PCSX 2 est simple à installer et à utiliser, tout en assurant un rendu amélioré de la plupart des jeux disponibles sur la console, y compris avec un cd dans le lecteur de sa machine !

    Côté baston, les meilleurs ambassadeurs sur la plateforme sont Tekken 5, Capcom vs SNK 2, SoulCalibur II&III, Def Jam: Fight for NY, KOF XI, Mortal Kombat Armageddon ou encore Guilty Gear XX.
Le logo de lk'émulateur PCSX2 dans le guide de l'émulation console
  • Arcade CPS-1, CPS-2, CPS-3, Neo Geo – Final Burn Alpha

    On ne présente plus cet ancêtre de l’émulation qui a toujours su offrir une qualité de reproduction des bornes d’arcade telle que Fightcade et autres supports multijoueurs dédiés à la baston l’ont choisi. Final Burn Alpha (FBA) est une valeur sûre, simple à mettre en place et amusante en quelques instants.

    On retrouve des perles comme Street Fighter III: 3rd Strike, Jojo’s Bizarre Adventure, Super Puzzle Fighter II Turbo ou encore Street Fighter II’ Turbo. La partie Neo Geo offre quant à elle des jeux légendaires tels que Samurai Shodown, The Last Blade, Garou: Mark of the Wolves, KOF ’98, Windjammers et Fatal Fury Special.
Le logo de l'émulateur arcade Final Burn Alpha FBA dans le guide de l'émulation console
  • Nintendo Gamecube – Dolphin

    Rendu amélioré et compatible avec d’autres consoles Nintendo, Dolphin est aisé à configurer et offre une compatibilité étendue. Quelques bugs peuvent venir s’immiscer ici et là, sans trop affecter l’expérience de jeu. Un incontournable.

    Les jeux de baston les plus populaires sur la console incluent Super Smash Bros. Melee, Capcom vs. SNK 2 EO et SoulCalibur II.
Le logo de l'émulateur GameCube Dolphin dans le guide de l'émulation console
  • Nintendo Wii – Dolphin

    Même sauce que pour la Gamecube, Dolphin émule également les jeux Wii avec brio, sans toutefois échapper au bug occasionnel. La configuration wiimote + nunchuk est par ailleurs vraiment bien penséee.

    Les meilleurs jeux de combat dessus comprennent Super Smash Bros. Brawl, Tatsunoko vs Capcom: Ultimate All-Stars, Punch-Out, Guilty Gear XX Accent Core Plus ou encore Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2.
Le logo sur fond blanc de l'émulateur Wii Dolphin dans le guide de l'émulation console
  • Nintendo Wii U – Cemu

    L’émulation de la Wii U est déjà incroyablement avancée ! Quand bien même ralentissements et bugs graphiques restent monnaie courante, une bonne partie des jeux commerciaux sont jouables avec Cemu sans heurts avec une qualité proche de l’original.

    Les jeux de baston populaires de cette plateforme sont Super Smash Bros. for Wii U, Injustice, Tekken Tag Tournament 2: Wii U Edition et Pokkén Tournament.
Le logo de l'émulateur Wii U Cemu dans le guide de l'émulation console
  • Xbox – CXBX


    L’un des seuls émulateurs Xbox véritablement fonctionnels, CXBX, émule certains jeux quasi-parfaitement mais ce n’est pas le cas pour l’ensemble du catalogue. Après de longues années de stagnation, la Xbox originale renaît enfin dans le domaine de l’émulation et c’est à célébrer !

    Les meilleurs jeux de combat sur la console sont Marvel vs Capcom 2, Dead or Alive 3, Street Fighter Anniversary Collection et Dead or Alive Ultimate.
Le logo de l'émulateur CXBX Reloaded dans le guide de l'émulation console
  • Super Nintendo – Snes9x

    On ne présente plus Snes9x, présent sur tous les supports et offrant un service irréprochable. Tout est aisé, propre, appréciable.

    Les meilleurs jeu de baston sur Super Nintendo sont Street Fighter II Turbo, Mortal Kombat 2, Killer Instinct, Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighter ou encore Final Fight 2.
Le logo de l'émulateur Snes9x dans le guide de l'émulation console
  • Megadrive – Gens

    Présent depuis la nuit des temps, Gens a également su se bonifier avec le temps et est l’un des meilleurs émulateurs Megadrive. Instinctif et une émulation parfaite, pas de meilleur support pour apprécier la légendaire Megadrive.

    Les jeux de baston incontournables sur ce support sont Street Fighter II: Champion Edition, Ultimate Mortal Kombat 3, Shaq Fu, Virtua Fighter 2, Golden Axe II et Streets of Rage.
Le logo de l'émulateur Megadrive Gens dans le guide de l'émulation console
  • PSP – PPSSPP

    La Playstation Portable contient de nombreux trésors de la baston et grâce à PPSSPP et ses performances étonnantes, il est possible de profiter de la majorité d’entre eux sans encombre ! Simple comme bonjour, PPSSPP s’est imposé comme L’émulateur de choix pour la PSP.

    Les meilleurs titres de combat incluent BlazBlue: Continuum Shift II, BlazBlue: Calamity Trigger Portable, Tekken 6,Dissidia 012, Guilty Gear Judgment, SoulCalibur: Broken Destiny et Darkstalkers Chronicle: The Chaos Tower.
Le logo de l'émulateur PSP PPSSPP dans le guide de l'émulateur console

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici