[Test] – Samurai Shodown Nintendo Switch : Katana de poche et baston portable

1
401
samurai shodown nintendo switch test

SNK s’est décidé à sortir le dernier opus de Samurai Shodown sur la dernière console en date de Nintendo.

Samurai Shodown sur une console portable actuelle, c’est désormais possible. En effet, le portage sur la Nintendo Switch est disponible pour les adorateurs du royaume champignon.

Ce test fait suite à celui déjà réalisé à la sortie du jeu original le 25 juin 2019, disponible ici. Cette nouvelle version contient la même dose de contenu que la première du nom. Nous allons pouvoir (du coup) nous concentrer sur la jouabilité et la qualité proposée sur ce nouveau support.

Du classique sans forcer

SNK n’a pas forcément cherché à proposer un petit « plus » dans cette nouvelle version de Samurai Shodown Nintendo Switch Edition. Il n’en est cependant pas moins bon, au contraire. La console portable arrive à le faire tourner correctement, si ce n’est quelques temps de chargement assez long, mais supportable.

On notera quand même une étrange pixellisation sur les contours des personnages dans le champ de bataille, qui est tout de même assez difficile à ne pas remarquer.

Toujours du côté graphique, les décors du jeu (toujours somptueux) n’ont à vue d’œil subit aucune baisse de performance. Le jeu reste un plaisir pour les yeux ET les oreilles, grâce aux musiques traditionnelles du Japon antique qui rend chaque combat toujours plus vivant.

Des p’tits boutons pour des grosses mandales

samurai shodown nintendo switch edition

Toujours en se concentrant sur la version portative de l’opus, qui est au final la seule nouveauté que nous propose cette édition, il s’avère que malgré la petite (minuscule) taille des boutons des Joy-Cons, il est tout de même possible de proposer un gameplay assez précis.

Cela demandera un certain temps d’adaptation, mais il s’avère qu’il est tout à fait possible d’effectuer de bons inputs avec ce matériel. Évidemment, il est plus que recommandé d’utiliser un pad ou une manette Pro Switch (ou équivalent) pour une précision optimale.

En effet, Samurai Shodown ne nécessite que très peu d’entraînement en terme de combos. Tout est dans le timing, ce qui n’est pas le cas par exemple d’un Dragon Ball FighterZ qui lui est juste un enfer à jouer en mode portable.

Une bécane optimisée

Le jeu Samurai Shodown sur console Nintendo Switch avec Haohmaru levant son sabre

Autre bon point pour SNK : le jeu est totalement fluide et aucun ralentissement n’est à déplorer sur cette version. Il en va de même pour le lag des matches en ligne.

Ce qui est une excellente nouvelle. Pour une console non munie d’une prise Ethernet, c’est un avantage certains d’avoir des combats fluides Online (coucou Super Smash Bros. Ultimate).

Ceci explique peut-être cette baisse graphique des combattants afin de libérer de la RAM pour une meilleure expérience globale.

Verdict

7-10-note-exobaston-test

Samurai Shodown Nintendo Switch Edition n’a rien à envier à sa version d’origine, et vice-versa. Au-delà d’un simple portage, il est bon de voir un nouveau jeu de baston de qualité disponible sur la meilleure des consoles portables actuelles.

Une légère baisse graphique est à déplorer, mais ce malus est directement contré par la possibilité de pouvoir se promener aux quatre coins du monde avec ce classique du jeu de combat.

C’est bon C’est mauvais
Un gameplay nerveux et dynamiqueLes niveaux se ressemblent
Des tonnes de personnages jouablesLes objectifs trop répétitifs
De bons graphismes pour une bonne adaptation
Une bande-son excellente
La narration de l’histoire claire et rapide

Ce test de Samurai Shodown a été réalisé avec la version dématérialisée sur Nintendo Switch, gracieusement fournie par SNK et Koch Media.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici