Guilty Gear XX Accent Core Plus R : la version Switch ravive la flamme [Test]

1
504
Le logo de guilty gear accent core plus r sur nintendo switch

Arc System Works continue d’atteindre de nouvelles plateformes en apportant les jeux qui ont fait sa réputation. Guilty Gear sur Switch ne trahit pas sa légende…

Enfin, il est arrivé sur Nintendo Switch ! Le jeu dont le nom est plus long que son propre mode histoire, Guilty Gear XX Accent Core Plus R est désormais disponible au royaume champignon. Quand bien même la Switch est dans sa période nostalgique en rameutant le plus de jeux rétro possibles sur son eShop, c’est aujourd’hui un ajout de choix dans leur catalogue avec l’un des meilleurs jeux de baston de l’époque retro.

Initialement sortie en 2002, Guilty Gear XX a été plusieurs fois “remasterisé” afin d’atteindre un maximum de joueurs, qu’ils soient nouveaux ou confirmés. Est-il vraiment nécessaire de vous représenter ce jeu mondialement connu depuis des années ? Oui.

Avec 25 personnages jouables et plus de 18 niveaux, ce chef-d’œuvre a été pensé à 100% pour la compétition. Son charme réside surtout dans la quantité immense de combos différents, qui permet de jouer chaque protagoniste différemment en fonction de votre style de jeu. Des graphismes traditionnels en 2D manga, personnage comme décor, et des attaques aux sprites épurés qui donnent toujours plus envie de coller des baignes.

Cette version Nintendo Switch apporte-t-elle une bouffée d’air frais pour le jeu ou n’est-ce qu’un simple portage ? Reportage.

Le respect des traditions

Le travail d’adaptation de la résolution est un succès. C’est toujours un défi pour les développeurs, lorsqu’on ressuscite un jeu old school, de faire en sorte que le rendu soit correct sur les écrans d’aujourd’hui. Pour se faire, l’ajout de deux barres verticales sur chaque côté de l’écran permet aux graphismes de ne pas être trop pixelisés.

Il est vrai que ce choix d’affichage peut troubler au début, mais une fois le combat lancé, on oublie ces deux poteaux rapidement. Le rendu est par conséquent fidèle à son époque, très coloré, avec des animations toujours plus splendides les unes que les autres. Le jeu n’a graphiquement pas pris une ride, et l’ambiance des salles d’arcade aux sticks qui chauffent se fait grandement ressentir.

Ce qui n’est pas forcément le cas des bruitages. Aujourd’hui, la plupart des joueurs jouent casque sur la tête. Et le fait est que le son émis par les attaques ainsi que les quelques “hurlements” des personnages sont bien trop criards et tendent parfois à saccader et agresser l’oreille. Un petit remixage n’aurait vraiment pas fait de mal, tant on se voit souvent obligé de baisser le son.

La Costa Del Sol-Badguy

Arc System Works a mit les petits plats dans les grands en apportant une ribambelle de modes pour avoir un contenu conséquent. En effet, Guilty Gear XX Accent Core Plus R regroupe les traditionnels modes Histoire, Arcade, Survival, Local, Entraînement, Mission, Galerie et même le mode M.O.M. Ce dernier consiste à récupérer des pièces dans l’arène, pièces qui apparaissent à chaque fois qu’un coup est asséné à l’adversaire. On se laisse vite prendre au jeu de tant le fait qu’il soit absolument nécessaire d’adopter un gameplay différent se fait ressentir.

Évidemment, c’est toujours un plaisir de rejouer les protagonistes connus de la licence, tel qu’Order-Sol, Ky-Kiske, Testament ou encore Axl Low, avec cette référence au rock des années 80 toujours d’actualité. Chaque combattant détient sa version EX, qui est un style de combat alternatif au personnage et bien que le gameplay reste assez similaire, certaines techniques sont différentes et permettent toujours plus de nouveaux combos dévastateurs.

Jouer avec les rebonds, enchaîner dans les airs ou zoner comme un gros lâche, les possibilités démentielles de Guilty Gear rappelle à chaque baston que cette licence est un pionnier du genre, et à peu de chance d’être égalée dans son style qui lui est propre.

La légende des serveurs Nintendo

Le but premier d’un portage sur une console récente reste avant tout l’affrontement en ligne. Et il s’avère que l’effet Smash Bros. Ultimate se renouvelle sur le mode en ligne de Guilty Gear.

Il y a trois écoles pour les combats Online :

  • Ça lag dans le menu de choix des personnages, mais la baston se déroule à merveille.
  • C’est injouable, 5 fps tout au plus lorsque le serveur a décider de bouder.
  • C’est jouable, mais l’input lag est ralenti d’environ 15%.

Pour rester dans un système de pourcentage, le troisième cas arrive dans 90% des duels. En effet, L’input lag est sévèrement atteint dans le mode en ligne, et pour un jeu aussi vif que celui-ci, la frustration est totale.

Les combinaisons de touches qui fonctionnent une fois sur deux à cause des ralentissements incessants fera désormais partie du système de combat en lui-même. Des mises à jour peuvent remédier (un peu) à cela, mais avoir des serveurs en carton à la sortie des jeux de baston commencent à être trop souvent monnaie courante. Surtout pour un jeu comme celui-ci qui pèse bien moins qu’un Mortal Kombat ou qu’un Dragon Ball FighterZ. De toute façon, tant que la Nintendo Switch n’aura pas de port Ethernet…

Il peut rarement arriver d’être mis en relation avec un joueur ou aucun lag n’est repéré. Le conseil du jour sera : jouez avec lui le plus possible pour profiter du jeu dans sa parfaite fluidité.

Conclusion

7-10-note-exobaston-test

Il est impossible de mettre une mauvaise note à Guilty Gear XX Accent Core Plus R, ni à aucun jeu de la licence d’ailleurs. La satisfaction est totale lorsque l’on remet la main sur cette légende de la baston (et même du jeu vidéo en général). Les détenteurs de la Nintendo Switch ne sont plus mis à l’écart.
Il est évident que la plupart des joueurs qui achètent ce type de productions sont ceux de la vieille époque, mais il plaira tout de même aux petits nouveaux grâce à sa prise en main intuitive, et ne donnera qu’une envie : acheter les derniers Guilty Gear en date.

Nous avons ici affaire à un simple portage, et c’est bien dommage. Un remix des différentes sonorités aurait été plus que bienvenu. Enfin, et malgré son contenu déjà conséquent, aucun ajout ni aucune retouche n’a “vraiment” été effectué. Sans parler des serveurs du mode en ligne qui sont, à l’heure actuelle, complètement cassés. L’espoir d’une amélioration des serveurs reste présent !

C’est bon                                      C’est mauvais

• La résolution en 1920×1080       • Les bruitages saccadés

• Un visuel qui n’a pas pris une ride • L’input lag du mode en ligne

• Beaucoup de contenu                            

• Un gameplay dynamique et intuitif         

Ce test de Guilty Gear XX Accent Core Plus R a été réalisé avec la version dématérialisée sur Nintendo Switch, gracieusement fournie par PQube.

Pour voir notre précédent test, c’est par ici. N’hésitez pas également à rejoindre nos réseaux sociaux, pour être tenu au courant des dernières nouveautés baston !

                                                           

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici