Street Fighter V : Un mod sensé réparer le netcode bancal du jeu sur PC fait des vagues

1
183
street-fighter-v-directinput-ryu

Un joueur en colère contre le netcode de Street Fighter V sur PC crée un mod en 48h qui, semble-t-il, règle (enfin) le lag artificiel.

Ha, Street Fighter V et ses innombrables défauts. S’il a su se bonifier avec le temps et devenir moins désastreux que lors de ses deux premières années d’exploitation, le jeu reste encore un cauchemar à certains égards, et c’est le cas du netcode sur PC.

Un moddeur répondant au doux nom de MESSATSU a sorti il y a un peu plus de 24 heures un « Netcode Fix » pour SFV. Il explique dans sa publication sur Reddit le pourquoi du comment, formidablement traduit ci-dessous :

«

Pourquoi est-ce nécessaire ?

SFV a un bug où le jeu en ligne d’un joueur peut être en retard sur l’autre. Cela peut provoquer un décalage artificiel et un retour en arrière unilatéral pour l’autre joueur.

Lorsque les « horloges » des joueurs sont synchronisées, s’il y a par exemple un aller-retour de 4 images par paquet entre les deux, chaque joueur doit être en avance de 2 images au moment de la dernière action reçue de son adversaire et subir un retour en arrière de 2 images.

Si un joueur est à la traîne, l’autre joueur recevra des actions plus éloignées « dans le passé » (jusqu’à 15 images !) qu’elles ne le devraient, provoquant des retours en arrière inutilement importants et un décalage artificiel, tandis que le joueur en retard peut même recevoir des actions qui apparaissent être « dans le futur » pour son jeu et ne jamais faire l’expérience de retour en arrière.

Cette correction garantit que votre « horloge » n’obtienne jamais plus de la moitié de la durée aller-retour de paquets avant celle de votre adversaire afin que vous n’ayez jamais plus de retours en arrière qu’eux.

Est-ce que l’autre joueur doit également avoir ce correctif?

Non, mais s’ils n’ont pas le correctif, il leur est toujours possible de subir un retour en arrière unilatérale.

Réparez votre truc Capclown

Cela a pris un peu plus de 2 jours à faire, alors que Capcom n’a pas corrigé le bug depuis 4 ans. La plupart de cela était de l’ingénierie inversée. Cela prendrait environ 30 minutes avec le code source. MikeZ a même fait un tweet identifiant la cause du bug pendant la bêta. »

Certains joueurs influents, comme UltraDavid, en ont fait l’expérience en direct et reconnaissent que l’évolution est énorme. En revanche, plusieurs retours indiquent que pour ceux n’ayant pas accès au mod, comme les joueurs Playstation 4, cela peut potentiellement être un enfer.

Capcom n’a pour l’instant rien communiqué sur le sujet et ne semble pas pour l’heure bannir les joueurs PC utilisant le mod. Mise en garde toutefois : ceux qui se décideront à l’installer et à l’utiliser peuvent potentiellement se faire bannir leur compte CFN.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici