NeoGeo : Histoire et détails sur la console de SNK jusqu’à la mini

0
1006
Les logos de différentes consoles NeoGeo : AES, MVS, Mini, Pocket

Mythique console du japonais SNK, la Neo Geo en a fait baver plus d’un. Retour sur l’histoire de l’AES et de ses récentes déclinaisons.

Tandis que la Super Nintendo fait fureur dans les salons japonais, américains et européens, une autre console sévit et fait parler. Non, pas la Mega Drive mais la Neo Geo AES. Plus difficile d’accès car très chère pour l’époque et bien plus avancée techniquement, elle alimente les fantasmes de bons nombres d’amateurs de baston, et avec raison. Voici l’histoire d’une machine hors-norme qui reste encore aujourd’hui l’une des références indétrônables du jeu vidéo en 2D.

Sommaire

  1. NeoGeo MVS et AES
  2. Neo Geo CD
  3. Fin de vie
  4. Neo Geo Pocket
  5. Neo-Geo X
  6. NEOGEO Mini
  7. Neo Geo Arcade Stick Pro
  8. NeoGeo MVSX

NeoGeo MVS et AES : de l’arcade au salon

La Neo Geo AES et son stick

Annoncée le 31 janvier 1990 et sortie au Japon le 26 avril 1990, la NeoGeo apparaît sous un format arcade surnommé MVS (Multi Video System) ainsi que sous la forme d’une console de salon, appelée AES (Advanced Entertainment System), et directement inspirée de la version arcade. Les composants utilisés par SNK pour sa nouvelle série sont issus d’une plateforme plus ancienne : l’Alpha Denshi M68000 utilisée en 1987 pour le jeu Time Soldiers. L’Amérique du Nord accueille la bête en arcade quelques mois après, le 22 août 1990.

Bien que conçue comme un système de salon, la Neo Geo AES n’était alors disponible qu’à la location pour les restaurants, bars, hôtels et autres types de commerces. Ce n’est que lorsque la firme nippone compris en sondant sa clientèle qu’elle était prête à dépenser 650$ pour l’acquisition de la machine à titre personnel qu’elle se décide à étendre son champ d’action et ses ventes aux particuliers le 1er juillet 1991 sur les trois continents.

Le logo de la Neo Geo MVS sur fond rouge

Aux États-Unis un tarif de 649,99$ (l’équivalent d’environ 1000€ aujourd’hui) est retenu alors qu’au départ le prix de 599$ était évoqué. La version baptisée « Gold System » est vendue à ce prix avec deux sticks et le jeu Baseball Star Professional ou NAM-1975. Plus tard, les titres Magician Lord et Fatal Fury sont inclus avec. Un « Silver System » moins onéreux, à 399$, fut également commercialisé avec un seul stick et sans jeu. Sachant que la moindre cartouche coûte aux alentours de 200$, c’est à dire l’équivalent du triple de ce que propose la concurrence, seuls les passionnés et amateurs relativement aisés pouvaient se le permettre.

Ce marché de niche combiné au succès de la version arcade et à l’adaptation des titres directement sur l’AES sans passer par un portage coûteux a permis à la Neo-Geo de salon d’être profitable et de profiter d’une durée de vie assez incroyable pour le milieu, dépassant de loin ses rivaux.

Neo Geo CD

La Neo Geo CD avec une manette noire

Reine inégalée de la 2D, la NeoGeo ne pouvait en revanche pas suivre lorsque la 3D s’est peu à peu imposée comme étant l’avenir du jeu. Mais cela n’arrête pas SNK qui sort en 1994 la Neo Geo CD et en 1997 l’Hyper Neo Geo 64, qui pouvaient principalement faire tourner des portages de jeux Neo-Geo classiques ainsi que de rares jeux dédiés. Deux échecs commerciaux qui souffraient de plus de temps de chargement extrêmement longs.

Fin de vie

La console semble refuser de mourir, trop brillante pour être oubliée. Une dizaine d’années après son lancement, des perles comme Garou: Mark of the Wolves ou The King of Fighters 2002 repoussent les limites techniques de la machine. Comme chant du cygne, Samurai Shodown V Special fut le dernier jeu à voir le jour en octobre 2004 et reste comme l’un des meilleurs épisodes de la série. Enfin, SNK annonce l’arrêt des réparations de consoles le 31 août 2007.

Neo Geo Pocket

Publicité pour la Neo Geo Pocket Color avec logo et la console sur lequel joue The King of Fighters

Une version portable a également vu le jour en 1998 au Japon et à Hong Kong : la Neo Geo Pocket. Malgré des ventes décevantes, une version couleur sort l’année suivante : la Neo Geo Pocket Color. Les marchés nord-américain et européen y ont cette fois eu droit mais la console est arrêtée en 2000, sauf au Japon. Près de deux millions d’unités ont malgré tout été écoulées.

Neo-Geo X

Une Neo Geo X version Gold de couleur noire

SNK annonce en 2012 la sortie de la Neo Geo X, réalisée par TOMMO. Il s’agit d’une console portable contenant un lot de jeux préinstallés qui sera finalement arrêtée l’année suivante, en octobre 2013, en raison d’un prix élevé et d’une qualité d’émulation discutable.

NEOGEO Mini

snk-neo-geo-mini-jeux-arcade

Le 9 juin 2018, la Neo Geo Mini est annoncée par SNK. Borne arcade miniature contenant 40 titres cultes, elle sort le 24 juillet 2018 pour célébrer le 40ème anniversaire de la société. Pouvant être connectée à un écran standard via un cable HDMI et disposant de manettes Neo Geo Mini Pad, cette nouvelle machine a plusieurs atouts mais offre à nouveau une qualité d’émulation relativement basse.

Une version internationale offrant 14 jeux différents des 40 originaux voit même le jour mais la production de la Mini est finalement arrêtée le 19 juillet 2019. Une version limitée sortira malgré tout peu après, en septembre de cette même année, est baptisée « Samurai Spirits Kuroko », offre 48 titres et est dédiée au Japon.

Neo Geo Arcade Stick Pro

Compatibilité du NeoGeo Arcade Stick Pro avec TV et mini pads

La sortie du Neo Geo Arcade Stick Pro est annoncée en Septembre 2019 et sort le 15 octobre 2020. Il s’agit d’un stick arcade blanc disposant de 20 jeux préinstallés, uniquement des jeux de combat, avec possibilité d’en débloquer deux supplémentaires par mois via le site officiel de SNK, pour un maximum de 40 titres. Une Christmas Edition voit le jour un mois plus tard, avec un nombre d’unités limité.

Neo-Geo MVSX

La Neo Geo MVSX en rouge avec parties haute et partie basse

Nouvelle borne d’arcade annoncée en août 2020, elle est commercialisée en Europe le 4 décembre de la même année. La Neo Geo MVSX dispose de 50 jeux préinstallés et jouables en version AES et MVS. Elle dispose d’un écran de 17 pouces et permet de jouer à deux, tout en offrant une qualité d’émulation sensiblement meilleure que les systèmes précédents. La MVSX est en vente actuellement.


Pour voir les performances de la NeoGeo et différents jeux qui ont fait sa légende, cette vidéo de l’association Mo5 à l’occasion des 30 ans de la console est fort sympa :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici