Tekken 3 : Tous les détails sur l’un des plus grands jeux de combat

0
625
Le logo de Tekken 3

Retour sur l’histoire et le gameplay de Tekken 3, qui reste comme l’un des meilleurs épisodes de la série.

Barbie Girl d’Aqua résonnait à la radio, Will Hunting, Cube et Jackie Brown sortaient au cinéma… et cette même année 1997, Tekken 3 sortait sur borne arcade.

Namco capitalisait ici sur les excellents épisodes précédents et comptait bien faire de ce troisième opus un digne successeur. Coup de maître !

Sommaire

  1. Sortie de Tekken 3
  2. Histoire du jeu
  3. Gameplay
  4. Critiques
  5. Modes
  6. Astuces sur Tekken 3

Sortie de Tekken 3

C’est le 26 mars 1998 que Tekken 3 sort sur Playstation au Japon, avant de débarquer en Amérique du Nord le 29 avril puis en Europe le 12 septembre. Le succès fut immédiat, comme en atteste les 8,3 millions de copies vendues initialement sur PS1.

Histoire du 3ème épisode

Seize années se sont écoulées depuis le second tournoi Iron Fist et Heihachi Mishima a créé la Tekken Force, dédiée à la protection du Mishima Zaibatsu. L’un de ces escadrons est attaqué au Mexique par un individu décrit par un survivant comme un dieu ou un ogre. Après enquête, Heihachi rencontre le coupable et son envie de domination mondiale ressurgit. Il se met alors en tête de capturer Ogre dans ce but.

La disparition de plusieurs combattants semble être le fait de ce dernier. Lorsque Jin Kazama est attaqué par Ogre peu après son 15ème anniversaire et qu’il découvre sa maison en flammes et sa mère Jun disparue, il devient possédé par le gêne Devil. En quête de vengeance, il part à la rencontre d’Heihachi et l’implore de l’entraîner; ce qu’il accepte.

Quatre ans plus tard, Jin est devenu un pratiquant des arts martiaux hors-pair. L’annonce du troisième tournoi Iron Fist est faite le jour de son 19ème anniversaire et il parvient à se confronter au « dieu du combat » : Ogre. Malgré sa transformation en une forme plus pure, il ne parvient pas à vaincre Jin qui ressort victorieux.

L’ayant utilisé tout du long pour attirer Ogre, Heihachi ordonne à la Tekken Force de fusiller Jin et termine lui-même le travail en tirant une balle dans la tête de son petit-fils. Le gêne Devil le ressuscite cependant et il ne fait qu’une bouchée des soldats avant de se tourner vers son grand-père, qu’il fait passer à travers du mur du temple. Si la chute ne tue pas Heihachi, il est malgré tout frappé par Devil Jin une nouvelle fois, qui s’est vu pousser des ailes. Il s’envole alors dans les ténèbres, sous le regard médusé d’Heihachi.

Gameplay

Si le système de combat est très similaire à celui de son prédécesseur, on note malgré tout une vitesse accrue et plus de fluidité.

L’élément le plus notable est l’importance bien plus grande des pas de côtés qui, s’ils étaient existants auparavant, n’étaient pas aussi déterminants. L’autre changement est la hauteur des sauts, grandement revue à la baisse dans un but de réalisme.

On peut également noter la possibilité de récupération rapide après avoir été mis à terre et des jonglages plus étudiés.

Critiques

Unanimes à l’internationale, la presse spécialisée francophone n’a pas fait exception :

  • JeuxVideo.com : 18/20
  • Joystick : 89%
  • Famitsu : 39/40
  • Playstation Magazine : 5/5

Modes de jeu

Les modes présents dans Tekken 3 sont les suivants :

  • Arcade
  • VS / 1c1
  • Team Battle / En équipe
  • Time Attack / Contre la montre
  • Survival / Survie
  • Training / Entraînement
  • Option
  • Tekken Ball / Sorte de jeu de volley ou il faut renvoyer la balle à l’adversaire pour ne pas recevoir de dégâts
  • Tekken Force / Beat’em all ou il faut se battre contre la Tekken Force à la façon d’un Streets of Rage

Astuces sur Tekken 3

Quelques éléments à débloquer dans le jeu :

  • Tekken Ball : Pour jouer à ce mode, il faut compléter le mode arcade avec 10 combattants.
  • Theater : Pour débloquer le mode cinéma, il faut compléter le mode arcade avec les 10 combattants de base.
  • Dr. Bosconovitch : Pour jouer avec le doc, il faut terminer quatre fois le mode Tekken Force et le battre à ce moment là.
  • Gon : Battez Gon dans le mode Tekken Ball pour le rendre jouable.
  • Tiger Jackson : Après avoir complété le mode arcade avec 16 combattants différents, il suffit de se rendre sur l’écran de sélection des personnages et de prendre Eddy Gordo en appuyant sur le bouton Start ou Triangle.

Et enfin la vidéo d’introduction, car ça ne fait jamais de mal :

Il est également possible de consulter l’intégralité des personnages de Tekken 3 ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici