PC portable Gamer : comment trouver la perle rare ?

0
298

Trouver le modèle de PC portable gamer adapté à ses besoins n’est pas une mince affaire. Voici tous les points à regarder pour dénicher le bon.

Les PC portables Gamer ont le vent en poupe.

Si leur coût général dépasse allègrement celui d’une console, leur longévité et leurs performances bien supérieures permettent de rentabiliser l’investissement de départ et de profiter d’une expérience de jeu exceptionnelle.

En revanche, l’offre est aujourd’hui si diverse qu’il convient de savoir quoi regarder pour obtenir exactement ce que l’on cherche pour le bon prix; et c’est encore plus vrai avec les périphériques portables qui peuvent souvent être moins modulables que les tours.

Le processeur adapté

Avant même de s’attarder sur tout ce qui a trait au rendu graphique, il faut observer le processeur disponible sur un PC portable Gamer. Choisir tout d’abord sa marque, Intel ou AMD, qui disposent chacune de leurs forces et faiblesse. Ensuite son modèle , sa fréquence et son nombre de coeurs avec en sus ses possibilités d’overclocking afin de pousser la puissance de la bête au maximum.

Que l’on choisisse un AMD Ryzen 9 ou un Intel i7-9750H de 9ème génération comme celui contenu dans le modèle Acer Predator Triton 500, le plus important est de déterminer ses besoins et ses envies. Vais-je faire de l’overclocking ou non ? Est-ce que je veux pouvoir éventuellement remplacer le processeur ou bout d’un certain temps ou un exemplaire figé est suffisant ?

Disque dur SSD ou pas ?

En terme de stockage de données, le SSD beaucoup plus rapide permet des démarrages complets en quelques secondes mais ne dispose que peu d’espace. La norme est désormais de coupler un SSD avec un disque dur HDD standard. Plus cher, le SSD n’est pas obligatoire pour de bonnes performances mais permet d’améliorer considérablement l’exécution de son système d’exploitation.

Une carte graphique tournée vers l’avenir

Que l’on soit dans l’équipe Nvidia ou AMD, le choix d’une carte graphique solide permet d’envisager sereinement l’avenir et de ne pas se contenter d’un rendu en demi-teinte. La série RTX 20 comme celle proposée sur le nouveau MSi GP75 Leopard reste une référence, tout comme la série RX 5. Les composants graphiques n’étant généralement pas modifiable sur PC portable Gamer, il faut vérifier si un port Thunderbolt 3 (et bientôt le 4) est présent; la raison étant que l’on peut ensuite brancher une carte graphique externe moderne sur sa machine et donc ne pas avoir à racheter entièrement un ordinateur simplement pour la remplacer.

En dehors de ces points majeurs, la quantité de RAM est également importante ou encore la résolution maximum permise par l’écran. En clair : plus il y en a, mieux c’est. Mais cela signifie également que c’est plus onéreux.

À la recherche de PC portables Gamer à acheter ? Une sélection bien pensée est disponible sur le comparatif de Selectronic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici