Consoles de jeux : un nettoyage s’impose !

0
97
Une manette de console de jeux vidéo

Ces derniers mois, les concepteurs de jeux vidéo rivalisent pour le lancement de nouveaux produits. Et avec l’obligation de rester chez soi, les ventes de consoles connaissent une hausse stupéfiante. Si les joueurs du monde entier apprécient de passer du temps sur leur machine, ils ne se rendent pas compte de danger qu’elle peut représenter. En effet, une console peut être un véritable nid à virus.

Les saletés sur les consoles

Les gamers ont grand plaisir à étrenner leurs nouvelles consoles. Cependant, à force de les utiliser, nombreux sont ceux qui oublient de les nettoyer. En effet, sachez que poussières, saletés en tout genre, poils d’animaux ou autres débris s’accumulent sur les machines. Si certains éléments ne sont pas dangereux en soi, d’autres affectent les performances de l’appareil.

La poussière est le principal ennemi des consoles. Constamment présente dans les maisons, elle est également impossible à éliminer. Elle se glisse aisément dans les consoles de salon ou les PC. Son accumulation encrasse les ventilateurs des appareils. Ces derniers risquent donc la surchauffe et d’autres pannes. Surconsommation électrique, plantages ou reboot aléatoires sont les signes d’une trop grande accumulation de poussière.

Les traces de doigts salissent également consoles et manettes. Elles apparaissent principalement lorsque vous venez de toucher des produits gras. Si elles ne sont pas dangereuses, elles entravent néanmoins les performances des appareils. Les microbes sont les plus dangereux. Selon une étude réalisée par un fabricant de produits ménagers, manettes et consoles sont 5 fois plus sales que des toilettes. Véritables nids à virus, elles mettent la santé en danger surtout avec la situation actuelle.

Les consoles à surveiller

Depuis 2020, le jeu Tekken 7 s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires en 7 mois. Il s’agit d’un record et les gamers s’en donnent à cœur joie. Pourtant, l’engouement pour ce jeu et bien d’autres pourrait représenter un danger pour la santé. En effet, la manipulation des manettes et des consoles n’est pas sans risques.

De nombreux sites ont réalisé des études concernant la propreté des consoles. Un classement a été réalisé par Betway pour vous aider à prendre vos précautions. Selon les données recueillies, les PC sont extrêmement sales. Ce sont surtout les souris qui sont les surfaces les plus contaminées. En second vient le bouton de démarrage de la machine.

La PlayStation et la Xbox viennent après les PC. Les tests réalisés révèlent que la PlayStation contient 2,4 fois plus de microbes que la cuvette des toilettes. La Xbox, quant à elle, comporte 2 fois plus de germes que les toilettes. La Switch est moins contaminée, mais elle comporte néanmoins un lot important de bactéries.

Powered by Betway

Powered by Betway

Comment bien nettoyer une console ?

L’apparition constante de nouveaux jeux et de personnages inédits attirent les gamers. Ces derniers s’offrent donc toutes les consoles de dernière génération. Cependant, il est important de prendre certaines précautions. Cela évite la propagation de maladies et la destruction du matériel.

Voici les bons gestes pour nettoyer efficacement sa console. Il faut commencer par débrancher l’appareil. Ensuite, toutes les surfaces sont à nettoyer avec un produit sans javel et un chiffon. Pour enlever la poussière et les traces de doigts, un chiffon sec est employé. Pour les claviers, un gel ou un spray spécialisé est à privilégier.

Qu’en est-il des supports de jeu ?

Consoles, claviers ou manettes ne sont pas les seuls nids à virus. CD ou disques de jeu peuvent également contenir un grand nombre de bactéries. Traces de doigt, poussière et autres saletés s’y accumulent également.

Pour limiter les risques, il faut nettoyer ces supports. Pour cela, un chiffon doux sans peluches est nécessaire. Le support doit être essuyé de l’intérieur vers l’extérieur. Pour éliminer les taches persistantes, le tissu doit être légèrement humidifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici