Parier sur l’eSport : Est-ce possible ?

0
97
Trois joueurs portant un casque audio lors d'une compétition eSportive

Placer des paris eSport sur des compétitions type Street Fighter est-il légal et peut-il réellement faire gagner quelque chose ?

Avec la nette montée en popularité de la compétition de jeux vidéo, l’eSport, parieurs et bookmakers se pressent pour miser des sommes d’argent sur les équipes en lice, à l’instar des disciplines sportives traditionnelles. En raison de la jeunesse de la pratique, difficile d’y voir clair.

Alors ? Les amoureux de jeux de baston devraient-ils parier sur leurs joueurs favoris et profiter de leurs connaissances dans le domaine ?

L’eSport en plein boum

Tandis que les revenus globaux générés par l’eSport s’approchent de mille milliards d’euros cette année et continuent de grossir de manière exponentielle, de nouveaux jeux s’ouvrent à l’univers des paris d’argent. Les plateformes de paris sportifs comme Winamax l’ont bien compris et vont même jusqu’à sponsoriser des équipes pour être en plein coeur de ces pratiques nouvelles (voici d’ailleurs un code bonus winamax inscription, si l’envie de se lancer avec eux vous prenait).

En dehors des franchises les plus populaires comme Counter Strike, League of Legends ou Overwatch, plusieurs séries de jeux de combat sont particulièrement mises en avant, à commencer par Street Fighter V. Suivent Dragon Ball FighterZ, Mortal Kombat et Tekken 7 qui, sans atteindre le niveau d’engouement de la dernière production Capcom, se défendent bien et leur popularité continue de grimper.

Que dit la loi pour les paris eSportifs ?

La loi autorise depuis mai 2010 la régulation des paris sur les jeux en ligne et eSport. Autrement dit, la Française des Jeux n’est plus la seule à pouvoir organiser ce genre de choses. Malgré tout cela, il reste interdit de parier de l’argent réel lors des compétitions eSportives en France. La difficulté principale étant que ce type de jeux attire les mineurs, qui eux ont interdiction encore plus formelle de participer à des jeux d’argent.

Cela implique donc de se rendre sur des plateformes étrangères pour pouvoir parier, et cela ne met bien évidemment pas à l’abri de poursuites judiciaires.

Paris eSport sécurisés ?

Maintenant, est-il possible de parier de manière sûre sur les différentes issues des affrontements entre joueurs professionnels ? En un mot : oui. Il existe, de la même manière que pour le football et le rugby, des cotes et des endroits ou parier son argent sans que le niveau de sécurité des plateformes ne soient un frein à l’investissement.

Les gains eSportifs

Les gains des paris eSport sont calculés de la manière suivante : gains = mise initiale x cote. Disons que vous avez parié 150 € sur la victoire de Daigo sur SF5 lors de la Capcom Cup et sa cote est de 2,7. Daigo l’emporte et vous gagneriez donc 150 x 2,7 = 450 €.

Pas pour tout de suite

Difficile d’ignorer la place de plus en plus importante prise par les compétitions d’eSport et la demande croissante du public. Certains sites permettent de remporter des lots en pariant, permettant ainsi de surfer sur la tendance sans enfreindre la loi et d’être prêts au moment où les paris dans ce domaine seront complètement régularisés.

Il peut être bon de s’entraîner sur différentes plateformes légales et de mettre de côté quelques deniers pour le jour J, tout en travaillant son savoir sur les différentes équipes actuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici