[Test hors-série] Megaman X Legacy Collection 1 et 2 : le meilleur de X et Zero

Marvel_vs_capcom_infinite-megaman-x-legacy-collection-2

Megaman vient répandre à nouveau son aura bleutée pour le 25ème anniversaire de la série phare de Capcom

L’EVO est terminé et les sorties baston au mois d’août se font rares. C’est pour cette raison qu’ExoBaston est revenu sur l’une des séries phares de Capcom, par ailleurs présente dans plusieurs franchises de combat comme Marvel VS Capcom ou encore Smash Bros. Présenté comme ça, personne ne va nous casser les noix demander pourquoi un jeu de plateforme/action se trouve sur EXB…

Vous pouvez par ailleurs acheter la première collection ici et la seconde là chez notre partenaire GamesPlanet.

Ainsi, à l’occasion du 25ème anniversaire de Megaman X, et dans la même veine que Megaman Legacy Collection, Capcom a sorti Megaman X Legacy Collection volume 1 et 2. Ces deux opus se divisent l’histoire de Megaman de façon peu équitable puisque le premier volet accueillent les meilleurs épisodes de la série : les trois jeux parus sur Super Nintendo puis le formidable X4 disponible sur Saturn, Playstation et PC; tandis que la deuxième compilation offre les titres les plus bancals, du X5 au X8, soit d’une difficulté beaucoup trop extrême soit dotés d’une réalisation 3D plus que discutable.

megaman-x-legacy-collection-2-X

Vous reprendrez bien une tasse de X-Buster ?

Plus sombre et plus mature que la série Megaman originale, Megaman X se détache plus de la plate-forme pour se concentrer sur l’action rapide et les réflexes. Le charisme du personnage principal X et de ses comparses, comme Zero, a définitivement propulsé la franchise, aussi bien que la géniale structure de ses premiers épisodes.

megaman-x-legacy-collection-2-zero

En revanche, plus possible de sauvegarder ses parties à n’importe quelle moment ou de rembobiner l’action afin de renégocier un passage difficile, comme le proposait les précédentes compilations. Seul un mode débutant est disponible, permettant en somme d’octroyer plus de vie au joueur. Pas de rééquilibrage majeur ou autre.

Les temps de chargement ont disparu, ce qui est appréciable et deux filtres viennent offrir aux joueurs des graphismes plus nets que ceux d’origine… assez quelconques.

Pour ceux qui souhaitent explorer l’histoire de la série en profondeur, la section musée est là où cette X Legacy Collection brille puisque l’on y trouve un grand nombre d’images et de jouets d’époques, sans oublier les musiques originales ou encore les bandes-annonces qui faisaient rêver les jeunes joueurs des années 90 devant leur téléviseur CRT. Une véritable mine d’or qui vaut vraiment le détour. Pompom sur le chapeau, l’animé Day of ∑ est inclut et donne plus d’éléments de narration sur les personnages principaux.

megaman-x-legacy-collection-X-Sabre-maverick

Fais pas ton Maverick

La grande nouveauté de cette collection par rapport aux jeux originaux reste le mode baptisé X Challenge, qui offre de choisir deux armes spéciales parmi une panoplie complète afin d’affronter deux boss en simultané, eux mêmes issus de différents épisodes. C’est certes redondant mais relativement frais et l’on se surprend à compléter les niveaux un à un, avant de revenir bien sûr assez rapidement aux jeux d’origine.

En revanche, à l’instar de Street Fighter 30th Anniversary Collection, l’interface est tristounette et n’a à l’évidence pas fait l’objet d’un travail poussé. Par contre, cette version pc était lors de notre phase de test à son lancement très buggée, à tel point qu’il nous fallait déjà farfouiller dans les fichiers du jeu afin de pouvoir le lancer. Message d’erreur au lancement, message d’erreur lors de la mise en plein écran, configuration de manette compliquée… pas de doute, Capcom est encore et toujours fâché avec le pc, ne lui accordant que peu d’importance par rapport à la Playstation. Plusieurs mises à jour sont intervenues depuis, ce qui a probablement rêglé quelques problèmes, mais pour une compilation de jeux old school, c’est un peu navrant.

Nous testons Megaman X Collection 1 et 2 ensemble mais il s’agit bien de deux jeux distincts. Vendus 19,99 € à l’unité ou 38,99 € ensemble, ces deux collections ont chacune leurs atouts même si la seconde est beaucoup plus dispensable.

X_Challenge_Mode_megaman-x-legacy-collection-2

Conclusion

Megaman X Legacy Collection est un concentré d’amour de la série qui comblera autant les fans que les profanes. Le premier volet proposant les quatre meilleurs titres de la franchise, il est celui à privilégier par rapport au second, à réserver aux inconditionnels n’ayant pas peur des épisodes ayant vu la franchise sombrer. Généreux par son contenu bonus mais néanmoins pingre en ce qui concerne le domaine visuel et l’optimisation pour pc, Megaman X Legacy Collection ne révolutionne pas le genre mais permet de remplir de nostalgie les vieux gamers et d’initier les plus jeunes à ce monument du jeu vidéo, avec brio.

7-10-note-exobaston-test

C’est bon

  • La légende Megaman X de retour
  • Un mode musée rempli de merveilles
  • Pas de temps de chargement
  • Le mode X Challenge
  • Quasiment tous les épisodes sont là
  • La première collection, légendaire

C’est mauvais

  • Optimisation PC aux orties
  • Une interface tristoune
  • La seconde collection moins percutante
  • Pas de rembobinage ou sauvegarde directe

Ce test de Megaman X Legacy Collection 1 & 2 a été réalisé avec les versions dématérialisées sur PC (Steam), gracieusement fournies par Capcom France.

Acheter Megaman X Legacy Collection 1

Acheter Megaman X Legacy Collection 2

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés baston et des astuces pour améliorer votre jeu !

Laisser un commentaire