Entrevue avec Vincent « Super Akouma » Homan : le maître marseillais de Tekken 7

interview-super-akouma-tekken-7-vincent-homan

Ressentis, projets et conseils de Super Akouma sur Tekken 7. Le jeune joueur d’Akuma se livre entre deux tournois.

Vincent Homan ne fait pas partie des joueurs pros qui se laissent démonter facilement. Ambitieux et bosseur, il s’est fait un nom sur la scène internationale de Tekken 7 en maniant son Akuma de belle manière face aux meilleurs joueurs de la planète.

interview-super-akouma-tekken-7-vincent-homan-2

ExoBaston – Pourrais-tu nous parler un peu de toi ?

Vincent « Super Akouma » Homan – J’ai 21 ans, je joue à Tekken maintenant depuis six ans et j’ai commencé sur Tekken Tag 2. En fait je joue compétitivement depuis six ans, sinon je joue depuis que je suis tout petit. Ça a commencé avec Tekken 3 sur la PS1, je devais avoir six ans.

Je vis à Marseille et je concentre l’essentiel de mon temps à ma carrière e-sport. En ce moment oui, depuis novembre de l’année dernière. Avant ça j’étais étudiant et je faisais des études de comptable.

Tu es un expert sur Tekken 7 mais tu as choisi le nom d’Akouma… Pourquoi ? Akuma est bien sûr dans le dernier Tekken mais est-ce qu tu es passé par d’autres jeux avant, comme Street Fighter ?

J’ai toujours été un gars de Tekken. Je touche à tout mais j’ai toujours joué à Tekken et c’est tombé par chance qu’Akuma soit dans ce jeu. En plus il me va très bien ce perso, j’ai eu vraiment de la chance.

J’aime tous les jeux de combat mais je ne suis bon qu’à Tekken. Il y a des jeux auquel j’ai essayé de me mettre et j’ai pas réussi mais il y en a plein où je joue juste pour m’amuser. j’ai pas vraiment mis le temps quoi.

interview-super-akouma-tekken-7-vincent-homan-3

Tu es arrivé premier au Celtic Throwdown en août dernier face à Tissuemon. Est-ce que tu peux nous donner ton sentiment sur ce tournoi et comment tu as réussi à te hisser en tête ?

Franchement, je sais pas comment j’ai fait {rires]. Je me suis levé le matin, j’étais malade en plus. Je sais pas ce que j’avais fait, j’arrivais pas à manger, j’étais fatigué, j’avais mal au ventre… J’étais pas bien, j’avais la poussée d’adrénaline et ça m’a amené jusqu’à la fin du tournoi.

Le tournoi faut dire était bien organisé, dans un lieu facile d’accès. Voilà, le tournoi était bien, ce qui aide toujours, parce que des fois on ne peut pas jouer dans les meilleures conditions. On les a eu cette fois, moi j’ai donné tout mon cœur. Le corps y voulait pas mais le cœur il était là ! Et ça a marché.

interview-super-akouma-tekken-7-celtic-throwdown

C’était pas plus facile que d’autres tournois, mais j’ai quand même esquivé pas mal de gros poissons, puisqu’ils ont fait des bêtises et ils sont morts avant. J’ai pas eu le parcours le plus simple puisque je suis quand même parti en loser en poules. Pour faire une comparaison, moi il m’a fallu 12 matchs pour finir. Tissuemon qui est deuxième il n’a fait que six matchs. J’suis passé en loser, j’suis passé en sous-marin mais je suis passé.

Le premier match contre Tissuemon, je me suis fait tuer ! Mais tué de chez tué, je ne l’ai pratiquement pas touché. J’ai rigolé, j’ai vraiment eu un fou rire en perdant. J’ai regardé le match et je me suis dit, qu’est-ce que… il s’est passé quoi là ?! {rires} Je comprends pas. Et bon, j’ai dit bon, je vais me ressaisir et j’ai fait ce qu’il fallait. Parce que Tissuemon c’est un joueur que moi personnellement j’arrive bien à lire, c’est un truc personnel. C’est même pas une question de j’ai taffé le match up, j’ai regardé comme il joue. Non, j’arrive à lire sa façon de penser; c’est particulier.

Quels sont tes personnages fétiches sur Tekken ? 

Du coup là c’est Akuma, même si c’est pas un perso de Tekken. J’étais un joueur de Lee et d’Armor King; Armor King qui n’est pas dans Tekken 7. Et Lee que je n’aime plus, ils ont changé sa façon de jouer et ça me plaît pas. La première saison, le perso était pas bon; et la deuxième saison ils l’ont rendu bon mais ils ont concentré ses coups autour d’un coup que je n’aime pas utiliser. Du coup ça ne me plaît pas trop.

Le gameplay de Tekken 7 est très différent des autres mais les bases des jeux d’avant aident vraiment beaucoup.

interview-super-akouma-tekken-7-tissuemon

Ceux contre qui tu as le plus de mal ?

Du coup ça c’est une question vraiment de match up. C’est Miguel, Akuma contre Miguel c’est assez horrible. Il y a des persos qui ont de très bonnes armes contre Akuma et Akuma a de très bonnes armes contre eux, même s’ils ont l’avantage. Miguel, rien ne marche {rires}. Tout marche pour Miguel et rien ne marche pour Akuma. Bon j’ai de la chance, il n’est pas beaucoup joué mais il y a quand même un top player qui le joue. Déjà que lui il est vraiment bon, c’est pas juste son personnage, il a en plus le personnage qu’il faut pour me tuer.

Sinon j’aime pas trop affronter Jack pour à peu près les mêmes raisons. J’ai trouvé quelques armes que j’avais contre Jack et maintenant c’est mieux ! Avant c’était Jack mon ennemi, maintenant c’est Miguel.

Tekken 7 est réputé pour être un jeu technique, au gameplay profond dont la popularité en tournoi ne cesse d’augmenter. Quel est selon toi la raison de ce succès ?

Déjà il y a le déclin de Street Fighter. Il y a beaucoup de gens qui y jouent, mais il y jouent parce qu’ils n’ont que ça à jouer ! Le jeu ne leur plaît pas. C’est particulier. Ils ont fait un jeu qui ne plaît pas trop à la communauté compétitive. Après Tekken, ils l’ont rendu bien plus agréable à regarder. Il y a même des gens qui ne jouent pas à Tekken qui aiment voir les tournois.

Il y a le Tekken World Tour qui aide vraiment beaucoup, pour la visibilité et pour le fait qu’il y ait des tournois tout le temps. Il a beau être profond, il est quand même facile d’accès; ce qui était un peu moins le cas avant. Ils l’ont rendu plus simple, mais pas plus simple à maîtriser. On peut faire quelques parties de Tekken sans connaître le jeu et s’amuser. Avant on pouvait, mais moins on va dire. Maintenant c’est plus simple pour les nouveaux.

interview-super-akouma-tekken-7-evo-2018

Quels sont pour toi les meilleurs joueurs francophones sur Tekken ? Mondiaux ?

Si on compte la Suisse, j’vais dire KiraKira en Suisse. En Belgique je ne connais pas de joueurs et au Canada je ne les connais pas non plus. Du coup en France on a Banbino, qui est de Marseille aussi et c’est avec lui que j’essaie de m’entraîner, quand on peut. Il y a Kalak et DougfromParis qui sont de Paris, voilà, c’est dans le nom. Et Gunni de la gare de Metz. Lui, il vit dans la gare de Metz {rires}.

Au niveau mondial, Knee c’est le meilleur, tout le monde est d’accord. Cette année il a vraiment mis tout le monde d’accord. Il a galéré la première année du jeu mais je sais pas ce qu’il a trouvé de nouveau, c’est bon, il prend n’importe quel perso et il tape tout le monde. Par contre il faut dire qu’il est allé a Dubaï et il a pas pris un round, ce qui a surpris quand même pas mal de monde. Mais c’est arrivé qu’une fois, on va dire que ça ne change pas grand chose. Derrière, il doit y avoir Qudans, qu’a gagné les finales mondiales de l’année dernière. Le troisième, je ne saurais pas le placer.

Ces temps-ci, JDCR et Saint ne performent pas si bien. S’il fallait que je fasse un top 5, ils étaient dedans. Mais pour un top 2-3, je sais pas. L’année dernière ça aurait été JDCR en première position.

interview-super-akouma-tekken-7-twt

Quels conseils donnerais-tu à la nouvelle génération de joueurs pour devenir pro sur Tekken ?

S’ils sont assez motivés, il ne faut pas se décourager. Tekken c’est un jeu qui prend énormément de temps. Tous les jeux de combat, mais ça demande un investissement qu’on ne penserait pas en fait. Il faut jouer un maximum et il faut passer par le mode entraînement. Il y en a qui se disent oui, je vais prendre de l’expérience en jouant en match, en jouant en ligne. Non. Il faut jouer un peu en ligne au début, il faut jouer hors-ligne et il faut passer par la case entraînement. C’est obligatoire.

En mode training, faut prendre tous les persos, surtout ceux contre lesquels on arrive pas à jouer. Apprendre leurs coups, apprendre les options contre ces coups. Bien retenir les animations puisqu’il y a des coups qui se voient, on peut par exemple les bloquer en réaction. Si on n’a pas assez vu le coup, on risque pas de le bloquer.

C’est bien aussi d’avoir un partenaire d’entraînement, mais ça ça fait des matchs, ça sert à rien d’aller en training. Tous les deux vous jouez, vous jouez, vous jouez. Vous vous entraînez de votre côté pour essayer de battre l’autre et à la fin vous allez vous taper sur la tête en progressant tous les deux. J’ai progressé comme ça. Mon partenaire c’est Banbino, mais on ne se voit pas aussi souvent que l’on aimerait se voir.

interview-super-akouma-tekken-7-fighting-games-challenge

D’autres tournois en vue ?

Je pars à Berlin ce week-end pour le Berlin Tekken Clash, un gros gros tournoi en Europe dont c’est le 10ème anniversaire d’ailleurs. Ça pourrait décider si je me qualifie pour les finales ou pas (à l’heure ou nous écrivons ces lignes, il vient tout juste de remporter la première place du tournoi ndlr). C’est très important. Et si j’arrive pas à gagner assez de points à ce tournoi, je vais sûrement aller au Canada pour la Canada Cup, le week-end d’après.

À ce sujet, tu as posté sur Twitter un message indiquant que tu cherchais de l’aide pour le financement.

C’est ça. Mon sponsor m’a aidé et va m’aider encore mais un voyage au Canada à la dernière minute, c’est pas donné. Je pense que je vais y aller dans tous les cas si je peux. La j’ai déjà récolté très très vite, d’ailleurs je suis choqué et je suis même ému de tous les dons qu’on m’a fait. J’ai demandé juste 500 €… En 12 heures, on me les a donné.

Je tiens à préciser quand même que si le but a été atteint, j’ai mis le but quand même assez bas par rapport à ce dont j’ai besoin. Parce qu’en fait déjà je ne m’attendais pas à le remplir, surtout pas aussi vite et je pensais pas que je pouvais retirer les gains avant de remplir ce but. C’est pour ça que j’ai mis bas pour pouvoir retirer mais je me suis trompé, avec plus j’aurais quand même pu retirer. Mais vu que ça a été réussi, moi je ne vais pas leur dire « ha non on a pas réussi non ».

Si les gens qui lisent cette interview veulent ajouter le petit peu qui manque, merci beaucoup ! (Depuis sa victoire à Berlin, il a depuis retiré cette demande de financement car il n’a plus besoin d’aller à la Canada Cup pour se qualifier).

Il reste les finales du Tekken World Tour à Amsterdam en décembre, si je me qualifie. Et en admettant que je ne me qualifie pas avec Berlin et le Canada, ce qui est quand même peu probable puisque je suis ex-æquo avec le dernier qualifié. La veille des finales, il y a tournoi, c’est le last chance. Celui qui gagne ce tournoi il est qualifié. Du coup ça va être sanglant ce tournoi. J’espère que je pourrais être que spectateur {rires}.

interview-super-akouma-tekken-7-berlin-tekken-clash

T’attends-tu à d’autres personnages en DLC sur Tekken ? Lesquels ?

Je pense qu’une saison 3 est possible, sachant que pour Tekken, ils mettent des années avant d’en sortir un autre. Après je saurais pas dire. Entre Tekken Tag 2 et Tekken 7, il y a eu six ans pour de vrai.

Moi personnellement j’aimerais du nouveau. Beaucoup de personnes attendent d’anciens persos qui ne sont pas dans Tekken 7. Moi ce qui me plairait le plus ce serait du neuf. Du coup je saurais pas quoi dire. Si ça doit être un ancien, j’aimerais bien revoir Ganryu. il y a des persos que tout le monde veut, je sais qu’ils ont leur place et je sais que ça ferait plaisir à tout le monde; mais moi je dois les affronter derrière. Donc j’ai pas envie qu’ils soient dedans.

Presque à chaque fois que j’ai rencontré Tissuemon, je l’ai battu. Sept fois j’ai gagné contre lui et il n’a gagné qu’une fois en tournoi. Mais le truc c’est que son vrai main (personnage principal ndlr) c’est Marduk, qui n’est pas dans le jeu. Alors s’il avait Marduk je ne sais pas si je gagnerais. Parce que dans Tekken Tag 2, son Marduk était infernal. Si je peux éviter de me taper son Marduk, ce serait pas mal {rires}.

J’étais à l’EVO quand ils ont fait l’annonce de l’arrivée de Negan… La salle elle a explosé et j’ai explosé avec. Je regarde même pas The Walking Dead, bon je connaissais déjà Negan mais… Whoa. À chaque fois qu’ils font une annonce, vraiment c’est choquant. Parce que déjà les annonces sur Street, elles sont toujours leakées six mois avant, donc bon y’a pas trop de surprise. Les gens ils sont juste « ouais, ouais, c’est quand qu’ils le sortent ». Là de nulle part ils nous annoncent Negan de Walking Dead, Noctis de Final Fantasy, Geese de King of fighters… Ce sont des trucs complètement inattendus. Celui qui voudrait le prédire, il pourrait pas.

C’est toujours pareil, une fois qu’il y avait Geese ils se sont dits « Ha, ils vont mettre des persos d’autres jeux de combat ». Ils ont mis Noctis, c’est un RPG, du coup tout le monde cherchait dans tous les jeux. Hé ben ils ont mis un perso de série… J’sais pas, ils vont mettre The Rock après ! Je sais pas.

Je pensais ne pas vouloir Lei, mais finalement j’aime bien le jouer. On peut toujours être surpris. Faut essayer.

interview-super-akouma-tekken-7-10-lei

Un dernier mot pour la route, pour les lecteurs ?

Merci de me soutenir, et j’ai eu la preuve déjà de ce soutien. Merci encore, je sais pas, je ne peux pas les remercier assez. Sans fan, je ne serais pas où je suis. Merci aussi à mon sponsor CraZY Esport.

Merci à Daiten Jin (orthographe approximative ndlr) de m’avoir entraîné à l’époque, parce que sans lui je ne sais pas si j’aimerais autant le jeu et je sais pas si je serais aussi fort que maintenant. D’ailleurs je pense que non. C’est lui qui m’a trouvé mon sponsor donc Daiten, merci.

Un dernier merci, merci à Tekken Marseille : Némo, Toninja, Banbino, tout le monde. Voilà, parce que sans eux je ne sais pas où je serais.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés baston et des astuces pour améliorer votre jeu !

Laisser un commentaire