Le crowdfunding : l’une des solutions pour financer son jeu de combat

0
122
Des pièces de jeu vidéo à l'occasion d'u crowdfunding en France

Les créateurs en herbe désireux de trouver un investissement conséquent pour leur jeu peuvent se tourner vers le financement participatif. Toutes les clés du crowdfunding sont ici.

Les développeurs, graphistes, conteurs et responsables créatifs en tous genres ayant poussé l’effort jusqu’à démarcher des investisseurs potentiels pour leur jeu de combat connaissent bien la problématique : c’est difficile, ingrat et chronophage.

La solution : le financement participatif ou « crowdfunding ». Miracle ? Non. Cela demande également beaucoup d’efforts mais permet de toucher directement l’audience cible de son produit et donc d’opérer un test supplémentaire avant un hypothétique lancement : les joueurs vont-ils acheter mon jeu ou non ?

Convaincu ? Voici les étapes pour se lancer :

1. Trouver la bonne plateforme

Il existe un certain nombre de plateformes de financement participatif; mais certaines sont plus attractives que d’autres en fonction du projet proposé. Que l’on se penche sur des sites internationaux ou des références du crowdfunding France, il faut choisir méticuleusement où l’on décide de concentrer ses efforts.

2. Déterminer une somme à atteindre

S’il est tentant de demander 15 milliards d’euros d’entrée de jeu, c’est rarement la bonne stratégie, particulièrement lorsque l’on débute dans le milieu. Comparez les projets à succès ayant des similitudes avec le vôtre. Ont-ils réalisés plusieurs campagnes de crowdfunding successives ? Combien ont coûté les récompenses offertes en contrepartie ?

3. Mettre au point un plan de communication

Quels aspects du jeu votre équipe veut-elle mettre en avant ? Est-ce que la création de vidéos, de visuels ou encore de podcasts sont nécessaires ? Quels sont les intervalles de publication ? Tant de contenu auquel réfléchir en amont avec un calendrier précis.

Ces trois points constituent un bon socle (toutefois non-exhaustif) qu’il convient d’arroser d’une tonne de passion et de boulot pour parvenir à ses fins. Et ça marche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici