#BlackLivesMatter : Le monde de la baston virtuelle secoué par la crise américaine

2
129
le logo du mouvement #blacklivesmatter sur fond jaune

Report du Capcom Pro Tour Online, tournois de charité et collectes de fonds sur Twitch : la déferlante #BlackLivesMatter et son combat contre le racisme ordinaire américain chamboule la scène des jeux de combat.

C’est l’un des combats que beaucoup ne pensaient pas voir ressurgir au 21ème siècle aux États-Unis, et pourtant il « explose » littéralement au visage de l’Amérique moderne.

Voilà plus d’une semaine, le 25 mai, que le citoyen Noir Américain Georges Floyd est décédé des suites d’une pression mortelle exercée par un policier blanc sur son cou lors d’une arrestation, alors qu’il n’opposait aucune résistance. Cet événement tragique a déclenché une révolte d’ampleur inégalée depuis 1968, qui bouscule le calendrier officiel des organisateurs de tournois et poussent les membres de la communauté de la baston à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur du mouvement #BlackLivesMatter.

Tandis que Sony a annulé sa présentation tant attendue dédiée à la Playstation 5 pour « laisser des voix plus importantes être entendues » :


…Capcom décide en raison du contexte actuel de s’abstenir de « publier tout message lié aux jeux » et annonce que le Capcom Pro Tour Online est reporté « à une date ultérieur » :


Le mouvement #BlackLivesMatter fait des émules également chez les organisateurs de tournois qui comptent bien reverser tout ou une partie des droits d’entrée aux acteurs de la contestation en cours :


…Ainsi que les streameurs plus modestes qui parviennent également à lever des fonds :


…Mais aussi les plus influents, qui n’hésitent pas à affirmer leur position :


Il y a fort à parier que la communauté va poursuivre sa mobilisation le temps du mouvement et que les éditeurs nippons vont suivre la marche jusqu’au dénouement de cette vague #blacklivesmatter.

2 Commentaires

  1. […] Le PC Gaming Show 2020 contiendra des bande-annonces exclusives, des vidéos de révélation de gameplay, une tonne d’annonces ainsi que plusieurs interviews. À l’heure actuelle, nous n’avons (quasiment) aucune idée de ce qui sera présenté durant cette vidéoconférence. Cependant, nos yeux brillent quant à la possibilité d’avoir un nouveau jeu de combat ou beat’em all. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici